Comment bien choisir sa planche à voile ?

Le choix d’une nouvelle planche à voile ou d’un carquois de voiles n’est jamais facile : il existe tellement d’options que les surfeurs peuvent être désorientés par tout ce qui est disponible. Cependant, il y a quelques éléments à prendre en compte lors de la recherche d’une planche à voile, qu’elle soit neuve ou d’occasion. Nous détaillons ci-dessous les étapes à respecter.

Les principaux facteurs à prendre en compte avant de choisir une planche à voile

Conscience de soi : Honnêteté

Il ne sert à rien de se pencher sur le dernier matériel de surf haut de gamme si vous savez au fond de vous que vous êtes un marin amateur qui n’a pas l’intention de chasser les houles épiques autour du monde. Avec toute la volonté du monde, si le coeur n’y est pas, ce serait de la témérité.

Connaître sa voile : Aspiration

Un petit rappel de vos aspirations et de votre ambition est le meilleur plan d’action. Bien sûr, vous pouvez aspirer à devenir un double looper qui fait tourner les têtes. Mais si vous essayez toujours de vous en tenir aux bases d’un simple front, choisir les bons outils de planche à voile pour le travail vous facilitera la tâche plutôt que de vous entraver.

Comment bien choisir sa planche à voile ?

Adaptabilité/Polyvalence : Croissance progressive

Le matériel que vous recherchez est-il suffisamment polyvalent et vous permet-il, en tant que rider, de vous adapter à de nouveaux sites de windsurf ? Pouvez-vous évoluer avec votre matériel et donc, le faire durer plus d’une saison ? 

Obtenez-vous un bon retour sur votre investissement et prenez-vous du plaisir tout en ayant la possibilité de le renforcer ? Vous devez dépenser une certaine somme d’argent durement gagnée pour acheter du matériel, il serait donc dommage qu’une nouvelle planche finisse dans la section des petites annonces après seulement quelques sorties.

La durabilité : L’importance de la longévité

Tout nouveau kit de windsurf devrait vous procurer des heures de plaisir sur la mer. Cela n’arrivera peut-être pas tout de suite, car nous ne pouvons pas contrôler les humeurs de mère nature. 

Néanmoins, les planches et les voiles améliorées devraient avoir une durée de vie décente et, si possible, offrir une longévité supplémentaire lorsque vous finirez par les déplacer.

Planches à voile pour débutants : Les caractéristiques

  • Volume : Pour un débutant, dont le poids se situe entre 60 et 80 kg, il faut une planche d’un volume de 160 à 170 litres.

  • Largeur : Plus la planche est large (jusqu’à 1 mètre), plus elle est stable, et c’est exactement ce dont un débutant a besoin.

  • Matériaux : Les planches de windsurf sont toujours fabriquées dans des matériaux très résistants aux chocs et aux rayures, mais encore plus pour les débutants.

  • Dérive : Au début, la dérive n’est pas essentielle. Dans les planches pour débutants, elle est amovible ou rétractable.

La planche à voile est technique, il existe une grande variété d’équipements pour différentes disciplines avec de multiples combinaisons, et une gamme de prix entre les équipements neufs et d’occasion. 

Vous pouvez choisir d’acheter dans des magasins qui vendent en ligne ou dans des magasins physiques, mais lorsque vous êtes novice dans ce sport, il est préférable de ne pas prendre de risques, mais de visiter un bon magasin de planche à voile et de commencer à demander des conseils. N’hésitez pas non plus à demander conseil à votre moniteur de planche à voile.